Malcom X
Malcom XMalcom XMalcom X

Malcom X

Les parents de Malcom X, Earl, et Louisa Little

Les parents de Malcom X, Earl, et Louisa Little

Son père Earl Little était un charpentier de métier, un prêcheur batiste de vocation et un Garviste convaincu. Il faisait aussi parti de l'association universelle pour l'amélioration de la condition des noirs. Quatre des frères de Earl furent tués par des blancs dont un avait été luncher.

Sa mère Louise Little née Norton, était une antillaise originaire de la Grenade. Sa mère était le fruit du viol d'un homme blanc sur une femme noire. Louise haïssait son teint clair c'était, comme elle disait ''la honte de sa mère.'' Elle cherchait par touts les moyens à gommer physiquement, et génétiquement ce sang blanc avec le quel elle était forcé de vivre. Elle voulait épouser un homme noir avec un teint très foncé, pour retrouver sa nature originelle.

Du mariage de Earl et Louisa naitra 7 enfants, dont un qui a marqué l'histoire du monde noir, et de l'humanité toute entière. Malcom Little est né le 19 mai 1925 à Omaha dans le Nebraska. Il est mort le 21 février 1965 à Harlem, New York. Il était le seul de sa famille à avoir le teint clair de sa mère. Pour cette raison, elle fut plus sévère avec lui qu'avec ses autres frères et soeurs.

Il choisira Malcom X, un nom d'affranchi, un nom qui sonne comme un renouveau, une reprise de conscience, une acceptation de soi, une reconnexion avec soi, une prophétie, un questionnement. Un homme qui a redonné un sens à la vie, aussi bien à ses ennemis qu'à ses semblables. Un homme à qui il manquait un bout de lui-même. Toute sa vie, il recherchera à être ce qu'il été sensé être, dans le combat et dans la foi. El-Hajj Malek El-shabazz, à jamais libre et dans nos coeurs.

Retour à l'accueil