En 300 ans la civilisation occidentale a livré 1790 guerres.

En 300 ans les occidentaux ont livré plus de 1790 guerres, soit 5 guerre par année, selon un amateur de statistiques. C'est dire que les occidentaux de 1618 à 1918, ont mit la planète à feu et à sang. Civilisation humaniste? civilisation des lumières? La première question qu'on a envie de se poser est comment c'était aux temps de la barbarie?

La France, la fille ainée de l'église, pays de tolérance, et des lumières est celle qui arrive en tête des pays qui ont le plus livré de guerre avec 63% des conflits, puis l'Autriche 48%, l'Angleterre 30%, ensuite très étonnant la Russie avec seulement 10%, comme l'Italie, la Prusse, L'Espagne, la Turquie, la Hollande avec 6%. La guerre de cent ans est la guerre la plus longue, la guerre entre les turques et les vénitiens dura de 1644 à 1699 à savoir 65 ans, la guerre de 30ans arrive en troisième position.

Au XIXème siècle les guerres durèrent entre 6 jours et un mois, probablement dû à la capacité de destructions des armes. Disons que le génie chanté de Bonaparte dans les manuels scolaire ne se vérifie pas sur le champs de bataille, puisse que sur le 60 batailles qu'il livra, il ne gagna que 20, même pas la moyenne. Dans les 20 combien y' avait de guerres de fusils contre des flèches. Si c'était une épreuve de bac, le petit haineux et raciste aurait été recalé.

Retour à l'accueil