La poupée double personnalité,
La poupée double personnalité,
La poupée double personnalité,
La poupée double personnalité,
La poupée double personnalité,

La poupée Turvy ,ou la poupée à l'envers, est une poupée qui à la place des jambe avait une autre tête avec un ensemble de bras. C'est une poupée réversible. Elle est noire d'un côté et blanche de l'autre. Elle fut imaginée par les femmes esclaves, qui voulaient que leurs enfants jouent avec des poupées noires qui leurs ressemblaient. Les blancs esclavagistes exigeaient que les enfants noirs jouasse avec des poupées blanches. Alors quand les blancs étaient dans les parages, la partie noire était, quand ils partaient la blanche était dissimulée à nouveau sous la robe, et la noire reprenait ses droits.

C'est extraordinaire de voir la perversité avec la quelle les blancs ont chercher à détruire et déstabiliser les noirs dans le monde. Et l'ingéniosité brillante des noirs pour maintenir la tête hors de l'eau, à survivre, faire vivre leurs cultures et maintenir une images dignes d'eux même.

Il est parfois tentant de se demander, si l'identité du blanc ne se limite au regard que ceux qui sont différents, posent sur lui. Ce forcing violent à nous les faire voir comme ils voudraient qu'on les voient, en lieu de ce qu'ils sont vraiment. Cette obsession constante de se mettre en avant, Comme si, si nous détournions les yeux d'eux, leurs existences n'aurait plus aucun sens. Est ce notre perception supériorisant qui les fait entrer dans existence? Cesserait-ils d'être beaux, si nous les trouvions laids? Deviendront-ils la queue de l'humanité, si nous les considérions comme tel? D'où vient donc cette envie de vouloir à tout prix être au dessus des autre? inventer toute ces théories farfelues pour se hisser au sommet de l'humanité?

Retour à l'accueil