Le yoga est né en Afrique pas en Inde
Le yoga est né en Afrique pas en Inde
Le yoga est né en Afrique pas en Inde
Le yoga est né en Afrique pas en Inde
Le yoga est né en Afrique pas en Inde

Les plus anciennes traces de postures de yoga se trouvent sur les bas-relief en Egypte antique. On peut le voir notamment sur la fameuse image de Akhenaton et de Néfertiti, saluant le soleil, une posture connue du yoga indien. Cette pratique daterait de 10.000 ans. Selon Pablo Imani un yogi anglais d'origine jamaïcaine, le yoga serait arrivé en Inde seulement il y' a 5000 ans.

Les prêtres égyptiens antiques pratiquaient une ancienne forme de yoga, connue sous le nom de Smai Tawi. Cette discipline religieuse avait pour but de connecter une conscience individuelle à la conscience divine, universelle, c'est à dire à Dieu. Il s'agissait de promulguer des mouvements des divinités en se concentrant sur son souffle.

Smai, c'est la science de la respiration, ou l'union avec le souffle.

Tawi, l'union des deux terres, à savoir union du corps avec le spirituel, symbole de conscience supérieure et inférieure. Les anciens égyptiens, disent que ce qui est en haut, est ce qui est en bas ,et vice versa.

Cette tradition religieuse et philosophique, permettait d'atteindre le plus haut degrés de spiritualité, de sagesse suprême. C'est un ensemble de postures et de manipulations des forces vitales. C'est ce "mystérieux système"qu'ils utilisaient pour préparer les jeunes à être aptes à entamer des études, de médecines, d'architecture, de philosophie, de religion, de métaphysique ou autre....

Cette enseignement philosophique et spirituel est le plus élevé qui soit. Il conduit à la liberté absolue de la misère humaine, à l'immortalité. Elle est à la base de toutes les mystiques, et philosophies religieuses du Moyen Orient, comme le christianisme, l'islam, le judaïsme, la kabale, la philosophie grecque, de l'hindouisme, du taoïsme...

Sources: Egyptian yoga, the philosophy of enligtement, de Sebai Dr. Muata Ashby

Le Yoga des Pharaons, de Yogi Khane

Retour à l'accueil