Schopenhauer : Dieu, noir comme Adam

Dans"Sur la philosophie de la science et de la nature, contre l'avis de pairs négriers et esclavagistes raciste, Arthur Schopenhauer (1788-1860) s'inscrivait à contre courant, en affirmant que Adam était noir, si Dieu a créer l'homme à son image, donc Dieu ne peut être qu'un africain noir. Pour Schopenhauer, la couleur blanche que l'on prend comme signe de supériorité, ne serait qu'une forme de dégénérescence liée l'éloignement de la chaleur de l'Afrique. Il déclarait que les races n'existaient pas, il y' a une race, la race humaine.

« L’Adam de notre race doit en conséquence être conçu comme noir et il est risible de voir les peintres représenter blanc ce premier homme, couleur produite par décoloration. Jéhovah l’ayant créé à sa propre image, les artistes doivent également représenter celui-ci comme noir, mais il peuvent lui laisser sa traditionnelle barbe blanche. »

« Que la couleur blanche du visage indique une dégénérescence et ne soit pas naturelle, c’est ce que prouvent le dégoût et la répulsion ressentis à sa première vue par quelques peuples de l’intérieur de l’Afrique; elle leur apparaît comme un étiolement morbide. »

Retour à l'accueil