LA DOMINATION CULTURELLE EST LE PLUS BRILLANT SUCCÈS DU COLONISATEURLA DOMINATION CULTURELLE EST LE PLUS BRILLANT SUCCÈS DU COLONISATEUR

« Les européens savent d’expérience que l’occupation militaire n’est pas toujours suffisante pour contrôler les peuples dominés, la domination culturelle est moins coûteuse et de fait durable.
Cette domination culturelle est le plus brillant succès des colonisateurs. Ils ont réussi à faire qu’une grande partie du monde pense comme eux, accepte leur domination et se range à leur coté contre leurs ennemis. Ceci leur permet de dire au monde ce qu’est un crime, un génocide ou une violation d’un droit humain. Donc, les pays qui ont tué le plus de monde dans l’histoire de l’humanité, qui ont pratiqué la forme la plus abjecte d’oppression et qui ont causé le plus de conflits osent maintenant imposer leur immoralité au monde.
Les dommages causés par la détermination de l’occident de posséder la planète ne se limitent pas au nombre de personnes tuées ou déplacées, mais aussi au nombre de langages, de musiques, de cultures qui ont été à jamais effacés du patrimoine de de l’humanité.
Après la frappe initiale, les puissances occidentales ont pu exporter leurs croyances, leurs goûts, leur concept de beauté et leur sens du bien et du mal. »

(HAITI EN SIX LECONS (Jean -Claude Martineau) ; P.10)

Retour à l'accueil