57% de noire, le Brésil a enfin sa deuxième miss noire en 61 ans.
57% de noire, le Brésil a enfin sa deuxième miss noire en 61 ans.

Ce week-end s'est tenue la final de miss Brésil 2016, un événement marquant, la gagnante Raissa Satana est la deuxième femme noire du pays à être couronnée miss en 61 ans. Elle est originaire de l'état du sud de Paraná elle est âgée 21 ans. La dernière fois qu'une femme noire a gagné la couronne de miss Brésil c'était il y' a 30 ans, en 1986 quand Deise Nunes fut couronnée miss Brésil.

Autre fait marquant le nombre record de participantes noires, 6 femmes des 27 concourantes était d'origine africaine, cela est loin de refléter la réalité ethnique du Brésil, où 57% de la population se réclament noire ou multiraciale. Mais c'est un début, quand on sait, comme le dit si bien le site United States of Africa que "Habituellement ces concours de beauté dans le pays sont blancs, c'est comme un rassemblement de ku klux Klan. Même dans des états comme Bahia où plus de 80% de la population est noire, les concours de beauté sont presque toujours entièrement blancs."

Une prise de conscience de la population noire de ce pays ou l'idéal de beauté a toujours était incarné par la femme blanche. La femme noire au Brésil et dans le monde en général rejette désormais ce monopole de la beauté, qui est une construction sociale raciste, et réductrice. Elle se met en avant, avec sa vraie nature, sa beauté singulière, arbore ces cheveux naturels, consciente de sa beauté, de sa couleur de peau. La révolution est en marche.

Honneur, fierté, et afro-amour....
Souhaitons le meilleur à cette magnifique femme. Raissa est une candidate sérieuse au titre de miss univers qui se déroulera en janvier aux Philippines.

Retour à l'accueil