Six leçons de leadership de l'une des top managers africaine, Julie Mutoni.

La carrière de Julie Mutoni est l'incarnation de l'expression "gravir les échelons de l'entreprise." Elle a commencé en tant que superviseur du service à la clientèle pour un agent DHL en 1996. Elle a ensuite occupé divers postes avant d'être nommée directrice de DHL Express Rwanda, son pays l'année dernière. Mutoni fait partie des trois finalistes de "chef d'entreprise de l'année, en Afrique, catégorie "Leaders 2016 de "All Africa Business Awards" À la lumière de ce succès,  et de son expérience on lui a demander quelques conseils de leadership pour les jeunes africains qui souhaitent entreprendre.

1. Encourager le partage des idées avec un "style de porte ouverte"

Je ne suis pas le genre de leader dont a peur d'approcher. Je ne me définis pas moi-même comme le patron, je suis accessible, et me considère comme une partie de l'équipe explique Mutoni, ajoutant que cela encourage le partage d'idées entre les employés, ce qui permet à l'entreprise de se développer. En outre, Mutoni conseille d'être une personne pratique et au courant de ce qui se passe dans tous les domaines de la société.

2. Communiquer les objectifs de l'entreprise et la manière de les atteindre
.

Il est important de fixer une vision claire de l'entreprise, et de veiller à ce que chacun comprenne la direction dans laquelle l'entreprise est orientée. Il devrait également y avoir aucune confusion entre les membres de l'équipe quant à ce qui est exigé d'eux. Je fais en sorte de communiquer ce que j'attends, et comment  y parvenir. C'est plus facile pour les employés quand ils ont compris ce qu'ils sont censés faire », explique Mutoni.
Elle fournit en permanence la formation et le mentorat à son équipe.
Chaque jour est un jour de coaching, Chaque fois que j'en ai l'occasion, je coache l'équipe.

3. Soyez patient, c'est essentiel pour un leadership efficace

Mutoni ne craint pas de faire face aux situations difficiles. En fait, elle pense que cela la rend plus forte. Cependant, la patience est nécessaire pour faire face aux défis, comme à un employé difficile ou une situation imprévue. J'ai appris que la patience est essentielle pour un leadership efficace," dit-elle.

4. Passer l'acte

Les dirigeants doivent faire preuve de discipline, et donner l'exemple aux autres. les Boss doivent suivre leurs propres règles Une équipe a besoin d'un chef de file. Pour qu'ils fassent les choses de la façon dont je veux qu'ils l'effectuent, Pour obtenir ce que je veux de la manière que je veux, je dois passer à l'acte.

5. Reconnaitre la performance

Je fais en sorte d'exprimer ma reconnaissance à chaque fois que quelqu'un fait un travail extraordinaire, en le félicitant, ou en lui donnant quelque chose, même un petit truc, comme un chocolat par exemple, je garde du chocolat dans mon bureau pour cette raison!"

6. Tirer le meilleur parti de ce que l'on a.

Mutoni dit qu'elle admire à l'entrepreneur rwandais Sina Gérard, qui, en dépit de ses humbles débuts à construit une entreprise prospère. Il m'inspire parce qu'il montre qu'il n'est pas nécessaire de commencer grand, ni  être quelqu'un d'important , ou encore d'avoir de grands fonds pour atteindre vos objectifs dans la vie.

Retour à l'accueil