Pourquoi la réussite des femmes noires parait si peu crédible pour les Blancs


Les femmes noires occupent de plus en plus de postes de responsabilités, elles sont au sommet de la hiérarchie dans tout les domaines, mais il reste encore un combat difficile, celui de la crédibilité.

Un autre hashtag a fait le buzz sur les réseaux sociaux dernièrement à propos d'une femme noire, cette fois, rien à voir avec la brutalité policière. Le sujet de ce hashtag  #WhatADoctorLooksLike est apparu sur Twitter: un agent d'un vol de Delta Airline n'a voulu croire la docteresse Tamika Cross sur le fait qu'elle soit médecin, (une personne à bord faisait une crise) en raison de la couleur de sa peau. Malheureusement, ce type de discrimination professionnelle n'est pas un incident isolé. Dans de nombreux domaines, les femmes noires sont considérées comme moins crédibles que leurs homologues blancs. Ce préjugé est d'autant plus sidérant, quand on sait que 30% des entreprises aux États-Unis sont détenues par des femmes, et que 14% de ces femmes sont des afro-américaines, selon le State of Women-Owned Businesses rapport 2015. Avec des chiffres comme ça, pourquoi les Blancs sont-ils toujours surpris de voir des femmes noires, éduquées, et qui s'en sortent?

Stéréotypes

Beaucoup blâment les médias traditionnels, les plateformes de réseaux sociaux, ou même la télé réalité pour la fausse représentation des femmes noires, soit-disant qu'elles sont grossières, argumentatives, pauvres, sévères, bref une liste d'étiquettes interminable et fausse.
Une des façons dont les femmes noires à travers le monde ont contré ces stéréotypes a été l'éducation, pour offrir de vrais  exemples de réussite, même si la plupart du temps, elles se sont heurtées aux manques d'opportunités. On entends souvent des suppositions sur le manque de professionnalisme, et de productivité, la paresse des noirs, qui vont jusqu' à prétendre parfois que les autres groupes comme les asiatiques ou hispaniques travaillent mieux. Au cas ou, la paresse et le professionnalisme n'ont pas de couleur.

Privilège


Le «syndrome de l'assistant», Pendant des centaines d'années, les femmes noires n'accédaient qu'à des postes subalternes comme cuisinières, femmes de chambre, baby-sitters. Même si touts les professions sont nobles pour les normes d'aujourd'hui, les femmes noires paraissent moins crédibles dans une haute fonction que n'importe quelle femme d'un autre groupe . Elles sont prises pour l'infirmière et jamais pour chirurgien, la caissière plutôt que la propriétaire de la boutique et la secrétaire mais pas comme la directrice.

Le privilège blanc crée l'illusion que seuls les Blancs peuvent occuper des postes hautement rémunérés tels que médecins, avocats, ingénieurs, etc. Le privilège fait croire que les cheveux blonds et les yeux bleus sont des conditions préalablement authentiques pour réussir. Cela semble incroyable en 2016, non? Les femmes noires se sont battues pour s'en sortir à partir de rien, après des centaines d'années de discriminations financières, et académiques. Elles ont montré que toute personne disposée à se mettre au travail, indépendamment de sa race ou de son sexe, peut atteindre le sommet et devenir ce qu'il veut. Si vous avez toujours du mal à comprendre à quoi ressemble une femme noire qui a réussit essayez #BlackGirlMagic.

La crainte

Au lieu de rivaliser les unes avec les autres, les femmes pourraient rivaliser pour se surpasser sur comment amélioré le monde, et lutter efficacement contre le sexisme. Etablir le succès d'une femme en fonction sa couleur de peau, de l'étiquette de son sac à main ou de la hauteur de son talon est tout simplement ridicule. La femme blanche privilégiée voit le succès des femmes issues de la minorité comme une menace. Les femmes noires ont décidé depuis un moment déjà de s'instruire, de réussir dans touts les domaines, d'être actrices de leurs vies, elles ont la détermination et le courage de rattraper le retard.

Puisque le but unique des bigots racistes est de maintenir l'oppression sur toute personne différente d'eux, qui ne parle pas ou n'agit pas comme eux, il est important d'écraser chaque stéréotype, et de lutter pour ramener à la maison le même salaire que la femme blanche. Pendant des années, un système a été stratégiquement mit en place une mécanique pour empêcher les femmes noires d'avoir accès à un logement descend, des emplois à la hauteur de leurs études, aux prêts, mais on refuse de reconnaître le privilège et le racisme derrière tout ça.

Un jour, nous nous réveillerons, et le racisme aura disparu. Le respect et la courtoisie seront aussi essentiels que l'air que nous respirons. Jusque-là, n'attendez pas la validation des blancs. Soyez la meilleure version de vous même, et continuez à l'afficher fièrement à la face du monde.

Yeesss! Les femmes noires se réunissent pour montrer à Delta Airlines #WhatADoctorLooksLike

Retour à l'accueil