L'image de l'ancien président Franklin D. Roosevelt sur la pièce de monnaie de dix cents américaine a été adaptée d'une sculpture de l'artiste afro-américaine Selma Hortense Burke.

Burke, artiste, et enseignante, a fondé deux écoles d'art. Elle est née à Moorseville, N.C., elle est l'un des 10 enfants du ministre local Neal Burke et de son épouse, Mary Jackson Burke, selon BlackPast.org. La jeune Selma est diplômée de l'Université d'Etat de Winston-Salem et diplômée de l'École des infirmières de St. Agnes en 1924.

Burke a travaillé comme infirmière privée à New York pendant un certain temps, mais c'est au cours de son bref et second mariage avec l'écrivain Claude McKay qu'elle s'est impliquée dans la Renaissance de Harlem. Elle a travaillé à Harlem avec l'administration du progrès de travaux, et la guilde d'artistes de Harlem, où elle a commencé à enseigner "l'appréciation de l'art" aux jeunes du centre ville, rapporte BlackPast.org. L'amour de l'art emmena bientôt Burke à l'étranger pour étudier et perfectionner ses compétences de sculptrice chez les artistes comme Aristide Maillol de Paris et Povolney de Vienne, en Autriche.

En 1940, l'artiste en herbe  fonde l'École de Selma Burke de sculpture à New York. L'année suivante, elle obtint son Master of Fine Arts de l'Université de Columbia, avant  d'aller rejoindre la Marine des États-Unis en 1942, ce qui en fait une des premières femmes afro-américaines à s'enrôler. C'est pendant son service dans l'armée que Burke a été chargé de créer un portrait en relief en bronze du président Roosevelt, qui a ensuite été adapté pour la Monnaie des États-Unis. Aujourd'hui, le portrait de Burke de Roosevelt est sur la pièce de dix cents.

Le Registre afro-américain souligne que, depuis la pièce de 10 cents porte les initiales du graveur, John Sinnock, et Burke n'a jamais reçu un cent pour le portrait.

Malgré ce désintérêt, l'artiste aguerrie a accumulé un certain nombre de réalisations notables dans sa vie, notamment la Rosenwald Foundation Fellowship, ce qui lui a permis d'étudier l'art à l'étranger, et gagner un concours parrainé par la Commission des Beaux-Arts du District de Columbia en 1943 , Selon le registre.

Burke a ensuite fondé une deuxième école d'art en 1964, le Centre d'art Selma Burke à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle a continué à enseigner l'art aux jeunes de la région. La célèbre sculptrice est également louée pour son engagement pour les droits civique et les efforts communautaires dans et autour de la région de Pittsburgh.

À l'âge de 80 ans, Burke a réalisé sa dernière commande une sculpture monumentale, une statue de 9 pieds de Martin Luther King Jr. exposée au parc Marshall à Charlotte, N.C.

Burke est mort en 1995 à l'âge de 94 ans, mais ses œuvres, dont beaucoup sont exposées à l'Université Winston-Salem, servent de rappel pour son héritage. Ses sculptures les plus remarquables incluent entre autres "Temptation" (1938), "Despair" (1951) et "Fallen Angel" (1958).

Retour à l'accueil